Accéder au contenu principal

Sey Khedup

Sey Khedup (ou Choeying Khedrup):

Le 29 janvier 2001, la Cour Intermédiaire Populaire de Nagchu fit un procès public pour Sey Khedup, moine du monastère de Tsanden, et les autres prévenus. Tous furent accusés d’être partisans de « la clique séparatiste du Dalaï Lama » et de « mener des activités mettant en danger la sécurité de l’Etat » La Cour procura des affiches pro-indépendantistes, des plaques de bois pour imprimer et des cassettes de discours du Dalaï Lama comme preuves des charges portées contre eux.
Sey Khedup a été condamné à l’emprisonnement à vie.

Exemple de lettre :

Monsieur le …………………………

Le 19 mars 2000, Sey Khedup, tibétain originaire de Yona (ch.Suo) Township, Comté de Sog, préfecture de Nagchu ( Région Autonome du Tibet) moine du monastère de Tsendhen, a été arrêté par les autorités chinoises ainsi que 5 autres moines.
Il fut ensuite condamné à vie par la Cour Intermédiaire Populaire de Nagchu en tant que « partisan de la clique séparatiste du Dalaï Lama » et pour avoir « mené des activités mettant en danger la sécurité de l’Etat » La Cour procura des affiches pro-indépendantistes, des plaques de bois pour imprimer et des cassettes de discours du Dalaï Lama comme preuves des charges portées contre les moines.
Au cas où Sey Khedup serait bien à l’origine de ces affiches pro indépendantistes, il n’aurait fait qu’exercer son droit à exprimer ses opinions politiques faisant partie des droits humains fondamentaux reconnus dans la Constitution de la Chine ( article 35 )
Particulièrement concerné(e) par le cas de cet homme, je vous demande la libération immédiate et inconditionnelle de Sey Khedup, prisonnier d’opinion.
En espérant que vous donnerez suite à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le …………, l’expression de ma considération distinguée.
Signature :
Nom :
Adresse :

Traduction de cette lettre en anglais :


Sir,

On March 19, 2000, Sey Khedup(Choeying Khedrup), a Tibetan monk from Yona (ch.Suo)Township, Sog county, Nagchu prefecture (Tibet Autonomous Region) attending Tsendhen monastery, was arrested by Chinese authorities together with five other monks. He was then sentenced to life imprisonment by Nagchu Intermediate People's Court as a "supporter of the Dalai splittist clique" and for "carrying out activities endangering state security". The court produced
independence posters, wooden block prints and cassettes containing speeches of the Dalai Lama as evidence of the charges levied against the monks.
Supposing Sey Khedup is really the author of these pro-independence posters, he would have done nothing but use his right to express his political opinions, which is one of the basic human rights recognized by Chinese Constitution (article 35).
As I feel a particular concern for the case of this man, I demand the immediate and unconditional release of Sey Khedup, who is a prisoner of opinion.
Hoping for a positive answer to my request, I remain

Yours faithfully

Signature:
Nom:
Adresse:

Adresses d'expédition de vos courriers :

M. WEN JIABAO
Premier Ministre de la République Populaire de Chine
Guowuyuan
9 Xihuangchenggenbeijie
Beijingshi 100032
République Populaire de Chine


M. Padma Choling Zhuren
Président du Gouvernement Populaire de la Région Autonome du Tibet
Xizang Zizhiqu Renmin Zhengfu
1 Kang'angdonglu
Lhasa 850 000
Xizang Zizhiqu
République Populaire de Chine

(1,25 euro pour un envoi de moins de 20 grammes à partir de la France)

Copies à :

Mr Jean-Marc Ayrault
Ministère des Affaires Etrangères
37 Quai d'Orsay
75007 Paris France

Monsieur l’Ambassadeur
Kong Quan
Ambassade de Chine
11 Avenue George V
75008 Paris France

Merci de faire connaître à
Monique Dorizon
moniquedorizon@hotmail.com
toute réponse provenant des autorités chinoises ou françaises.

Posts les plus consultés de ce blog

Action Tibet Post

Tibet Post: Parrainage personnel d'un prisonnier tibétain Vous recevez par mail le dossier de votre filleul comportant les renseignements connus le concernant, des modèles de lettres (en français et en anglais) à envoyer aux autorités chinoises, l’adresse de celles-ci, éventuellement celle de la prison.   Vous enverrez alors le plus régulièrement possible des lettres aux différentes autorités afin de favoriser la libération de celui qui est devenu votre filleul. Il ne s’agit en aucun cas d’un parrainage matérialisé  par l’envoi de colis ou de visite au prisonnier. Il ne vous sera jamais demandé de contribution financière Pour participer à cette action, adressez un mail à: mlcdorizon@gmail.com           en mentionnant "Je désire parrainer un prisonnier tibétain" ainsi que vos nom et prénom. Cette action est soutenue par les Tibétains de l'intérieur et de l'exil.

Dhondup Wangchen a été libéré

LIBERE le 5 juin 2014 Arrivé aux Etats-Unis en décembre 2017 "Leaving Fear Behind" (" Surmonter la peur" : “Jigdrel” en tibétain), est un film tourné en secret au Tibet entre novembre et mars 2008 par un Tibétain amateur, Dhondup Wangchen,(顿珠旺钦(音) paysan, et son ami moine, Golog Jigme (aussi appelé Jigme Gyatso). Ce film de 25 minutes a été projeté à des journalistes étrangers, à Pékin, le 6 août 2008, peu de temps avant l’ouverture des Jeux. Avec une petite caméra, en moto à travers le Tibet, ils ont réalisé 35 heures d’interviews afin de faire entendre la voix des Tibétains lors des Jeux Olympiques. La presque totalité des personnes interviewées, tout comme Dhondup Wangchen lui-même, a accepté, en toute connaissance de cause, de figurer dans le film à visage découvert. Ils parlent tous d’oppression et de discrimination, de la détérioration et de la marginalisation de la langue et de la culture tibétaines, de la destruction du mode de vie des nomade

Adruk Lopoe a été libéré le 21 août 2017

Adruk Lopoe (ch. Lubo), est né en 1962 dans le village de Yonru Kharshul, township de Ponkar, Comté de Lithang, Préfecture autonome du Tibet (TAP) de Kardze, Province du Sichuan. Très tôt, il est entré au monastère de Lithang. Devenu maître de chant (Tib: Omzey) du monastère et maître de discipline (Tib : Geykoe) au Monastère de Yonru Rabgyeling dans le Comté de Lithang. Faire partie de l’administration d’un monastère est aujourd’hui une position difficile dans le cadre de campagnes politiques répressives. En 1997-1998, au plus fort de la campagne d’« Education patriotique » intitulée « Aimer la religion, aimer le pays » menée par les autorités chinoises dans les couvents et monastère du Tibet, Adruk Lopoe avait alors été nommé Représentant Directeur du Comité d’Organisation Démocratique (DMC) du Monastère de Lithang. Cependant, Adruk Lopoe a renoncé à ce poste, comprenant parfaitement sa ramification spirituelle et politique contraire à ses vœux, puisqu’il aurait du dénoncer