Accéder au contenu principal

Lobsang Khedrup et Gyalpo ont été libérés

Lobsang Khedrup et Gyalpo

Lobsang Khedrup et Gyalpo ont été libérés à une date inconnue

Lobsang Khedrup, 22 ans et Gyalpo 26 ans, moines de Kardze, province de Sichuan, ont été condamnés à 11 ans de prison pour avoir accroché en 2003 un drapeau tibétain en haut de la tour de la radio.
Lobsang Khedrup et Gyalpo auraient été arrêtés respectivement en février et janvier 2004. Etant mis au secret, pendant presque une année, leurs familles n’ont rien su de ce qu’ils étaient devenus, ni de leur état de santé. Leurs proches, parents et amis, ne purent exercer leur droit de visite.
Ils ont été arrêtés arbitrairement et jugés en avril 2004 sans avoir eu de procès libre et équitable. Ils sont actuellement emprisonnés à la prison de Dartsedo à Kardze.

Proposition de courrier à adresser aux autorités :

Mr le ……………………………

Lobsang Khedrup et Gyalpo, moines tibétains de Kardze, province du Sichuan, sont emprisonnés à la prison de Dartsedo à Kardze pour avoir hissé un drapeau tibétain sur la tour de la radio.
Les deux moines ont fait usage de leur droit fondamental d’expression.
L’article 35 de la Constitution chinoise précise que : « Les citoyens de la République populaire de Chine jouissent de la liberté d'expression, de la presse, de réunion, d'association, de défiler et de manifestation »
Cependant, une peine de prison de 11 ans a été infligée à chacun d'entre eux après un procès ne respectant pas les règles internationales.
Ceci contrevient manifestement aux Pacte International relatif aux droits civils et politiques, à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, signés par la Chine.

Je souhaite donc que vous répondiez favorablement à ma demande de libération immédiate et inconditionnelle pour Lobsang Khedrup et Gyalpo.


Veuillez agréer, Monsieur le ……………………… , l’expression de ma considération

Nom, prénom, adresse

Traduction en anglais de cette lettre :

Sir,

Lobsang Khedrup and Gyalpo, Tibetan monks from Kardze, Sichuan province,have been imprisoned in the Dartsedo prison in Kardze for having hoisted the Tibetan flag on the radio tower.
The two monks exercised their fundamental right of expression. Article 35 of the Chinese Constitution states that : "Citizens of the People's Republic of China enjoy freedom of speech, of the press,of assembly, of association, of procession and of demonstration."
However, an 11-year prison term has been inflicted on each of these monksafter a trial which did not respect international regulations.
This obviously stands against the International Covenant on Civil and
Political rights,and against the Universal Declaration of Human Rights,signed by China.

I therefore request you to respond favorably to my request for the immediate and unconditional release of Lobsang Khedrup and Gyalpo.

Yours faithfully,

Envois de courriers à :

Madame le Ministre de la Justice de la République Populaire de Chine
Wu Aiying
Sifabu
10 Chaoyangmen Nadajie Chaoyangqu
Beijingshi 100020
République Populaire de Chine
minister@legalinfo.gov.cn

Monsieur le Président du Gouvernement Populaire de la province du Sichuan
Sichuansheng Renmin Zhengfu
30 Duyuanjie Jinjiangqu
Chengdushi 610016
République Populaire de Chine
sichuan@mail.sc.gov.cn
Fax:(0086)-28-84356784
(0086)-28-84356789

Monsieur le Directeur du Département de la Justice de la province du Sichuan
Sifating
24 Shangxianglu
Chengdushi 610015
Sichuansheng
République Populaire de Chine
adslscsf@mail.sc.cinifo.net

(1,25 euro pour un envoi de moins de 20 grammes vers la Chine à partir de la France ou enveloppes internationales moins onéreuses disponibles à la Poste)

Quelques propositions d’adresses d’envoi de copie de vos courriers :

Monsieur l’Ambassadeur
MrZhaï Zun
Ambassade de Chine
11 Avenue George V
75008 Paris France
Chinaemb_fr@mfa.gov.cn

Mr Jean-Marc Ayrault
Ministère des Affaires Etrangères
37, quai d’Orsay
75 007 Paris France
http://www.france.diplomatie.fr/courrier/

Merci de transmettre les éventuelles réponses des autorités à vos courriers par un message à :

Monique Dorizon
13, rue Charles Maréchal
78300 Poissy France

moniquedorizon@hotmail.com

Posts les plus consultés de ce blog

Kunchok Tsephel

Kunchok Tsephel (Gopey Tsang) est né en 1970. Fonctionnaire au Ministère de l’Environnement, il a été, en 2005, le fondateur, avec le poète Kyabchen Dedrol d’un site Internet influent, consacré à la littérature et aux arts tibétains, nommé « Lampe à beurre » (www.tibetcm.com) Au cours des dernières années, ce site a été fermé à plusieurs reprises par les autorités. Kunchok Tsephel est un intellectuel parlant couramment tibétain, anglais et chinois. En 1995, il a déjà connu la détention pour avoir été suspecté d’engagement politique. Torturé, interrogé, il avait protesté de son innocence et avait été libéré sans accusation après 2 mois. Arrêté aux premières heures du 26 février 2009, veille du Nouvel An tibétain, sa maison fouillée, son ordinateur, son appareil photo ainsi que son téléphone mobile confisqués, il a été détenu sans que sa famille n'en connaisse le lieu. Elle a été convoquée le 12 novembre 2009 afin d’entendre le verdict du jugement : 15 ans d’empr

Dhondup Wangchen a été libéré

LIBERE le 5 juin 2014 Arrivé aux Etats-Unis en décembre 2017 "Leaving Fear Behind" (" Surmonter la peur" : “Jigdrel” en tibétain), est un film tourné en secret au Tibet entre novembre et mars 2008 par un Tibétain amateur, Dhondup Wangchen,(顿珠旺钦(音) paysan, et son ami moine, Golog Jigme (aussi appelé Jigme Gyatso). Ce film de 25 minutes a été projeté à des journalistes étrangers, à Pékin, le 6 août 2008, peu de temps avant l’ouverture des Jeux. Avec une petite caméra, en moto à travers le Tibet, ils ont réalisé 35 heures d’interviews afin de faire entendre la voix des Tibétains lors des Jeux Olympiques. La presque totalité des personnes interviewées, tout comme Dhondup Wangchen lui-même, a accepté, en toute connaissance de cause, de figurer dans le film à visage découvert. Ils parlent tous d’oppression et de discrimination, de la détérioration et de la marginalisation de la langue et de la culture tibétaines, de la destruction du mode de vie des nomade

Thabkhe Gyatso

Le 21 mai 2009, la Cour populaire intermédiaire de la Préfecture de Kanlho (Gannan), Province du Gansu , a déclaré Thabkhe Gyatso coupable du transport et de la distribution de drapeaux comportant le Lion des neiges, symbole du Tibet, au cours de la manifestation du 15 mars 2008, d’avoir crié des slogans réclamant l’indépendance et d’avoir transmis des informations à des groupes « séparatistes » extérieurs (vraisemblablement des organisations pro-tibétaines installées à l’étranger). Thabkhe Gyatso est l’un des moines de l’important monastère de Labrang Tashikyil. Il était âgé de 31 ans au moment de son arrestation à l’intérieur du monastère, le 18 mars 2008. Il a aussi rédigé des essais publiés dans les journaux locaux sous le nom de plume d’« Amalha » La manifestation de mars 2009 à laquelle il a participé regroupait de 5 à 6 000 personnes. Organisée par des moines, elle s’est déroulée à un endroit connu sous le nom de Choeten Karpo (Stupa blanc). Là, a été