Accéder au contenu principal

Gepey a été libéré
















Gepey a été libéré sous caution le jeudi 12 juin 2014.


  Gepey (Gaybay), chanteur très connu au Tibet a été arrêté par la police de Barkham, Préfecture de Ngaba, au Sichuan, à la fin d’un concert donné en compagnie d’autres chanteurs populaires, le 24 mai dernier. Ce concert voulait sensibiliser les spectateurs à l’avenir de la culture tibétaine.
Les organisateurs avaient obtenu l’autorisation de la tenue de ce concert auprès des autorités et de la police locales.
L’arrestation de Gepey serait en lien avec sa chanson « Pas encore fait ! », exprimant l'attachement profond des Tibétains vis-à-vis de la protection de leur langue. Lors du concert du 24 mai, les spectateurs ont vivement applaudi le titre et le thème de cette chanson.

Vidéo du concert du 24 mai 2014 :

Le dernier DVD de Gepey, réalisé en 2012, comprenait, entre autres chansons très connues, « Victorieuses divinités ! Victorieux Tibet ! »
 La présence de chansons patriotiques avait précédemment entraîné l’interdiction du DVD ainsi que des apparitions de Gepey en public.

Proposition de lettres à envoyer aux autorités :

Courrier en anglais :

Dear …….. (Titre de la personne: Minister ou Director)

I have learned with grave concern of the arrest of Gepey ( ), a Tibetan singer who has been imprisoned for exercising his right to freedom of expression.
According to my information, following a concert in Kyungchu (Songpan) County, Prefecture of Ngaba (Aba), Province of Sichuan, on 24th May 2014, Gepey was taken away by officers from Barkham (Ma’erkang) County, citing any reason for his arrest.
I would be very interested to know why he was arrested. I request that your government reveals the details of any lawful charge against him.
I would also like you to ascertain the whereabouts of Gepey, assurance that he is in good health and not tortured or otherwise ill-treated whilst in detention.

I look forwards to your response.

Sincerely,

Nom, prénom, adresse, signature

Ou en français :

Monsieur ou Madame le …. (Titre de la personne : Madame le Ministre ou Monsieur le Directeur)

C’est avec beaucoup d'inquiétude que j’ai pris connaissance de l'arrestation de Gepey ( ), chanteur tibétain qui a été emprisonné pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression.
Selon mes informations, à la suite d'un concert à Kyungchu (Songpan), préfecture de Ngaba (Aba), dans la province du Sichuan, le 24 mai 2014, Gepey a été emmené par des agents du comté de Barkham (Ma'erkang), ne donnant aucune raison de son arrestation.
J’aimerais beaucoup savoir pourquoi il a été arrêté. Je demande à ce que votre gouvernement fasse connaître les détails des accusations licites portées contre lui.
J’aimerais aussi que vous précisiez l’endroit où se trouve Gepey, garantissiez qu'il est en bonne santé et ne subit pas la torture ou autre mauvais traitement pendant sa détention.

Je suis dans l'attente de votre réponse.

Veuillez agréer mes meilleures salutations,

Nom, prénom, adresse, signature


Propositions d'adresses d’autorités auxquelles envoyer vos courriers :

(Tarif postal depuis la France métropolitaine: 0,98 euro pour un courrier inférieur à 20 grammes à destination de la Chine)

Madame le Ministre de la Justice (Minister of Justice)
Ms. WU Aiying
Sifabu
10 Chaoyangmen Nandajie
Chaoyangqu
Beijingshi 100020
République Populaire de Chine (People’s Republic of China)

Monsieur le Directeur de l’administration provinciale de la justice du Sichuan (Director of the Sichuan Provincial Administration of Justice)
Sichuansheng Sifating,
24 Shangxianglu,
Chengdushi 610015
Sichuansheng
République Populaire de Chine (People's Republic of China)

Copies des courriers peuvent être envoyées à :

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères (ou Ministre des Affaires étrangères de votre pays)
Monsieur Laurent Fabius
Ministère des Affaires Etrangères
37, quai d’Orsay
75 007 Paris
(Sujet du message: « Réactions à l’actualité internationale »)

Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine
Monsieur Zhaï Zun
Ambassade de Chine
11, avenue George V
75008 Paris


Posts les plus consultés de ce blog

Action Tibet Post

Tibet Post: Parrainage personnel d'un prisonnier tibétain Vous recevez par mail le dossier de votre filleul comportant les renseignements connus le concernant, des modèles de lettres (en français et en anglais) à envoyer aux autorités chinoises, l’adresse de celles-ci, éventuellement celle de la prison.   Vous enverrez alors le plus régulièrement possible des lettres aux différentes autorités afin de favoriser la libération de celui qui est devenu votre filleul. Il ne s’agit en aucun cas d’un parrainage matérialisé  par l’envoi de colis ou de visite au prisonnier. Il ne vous sera jamais demandé de contribution financière Pour participer à cette action, adressez un mail à: mlcdorizon@gmail.com           en mentionnant "Je désire parrainer un prisonnier tibétain" ainsi que vos nom et prénom. Cette action est soutenue par les Tibétains de l'intérieur et de l'exil.

Tsegon Gyal

Tsegon Gyal    (次贡杰, 次贡塔) Tsegon Gyal est né le 12 août 1963 dans une famille de nomades du village de Yakmo, en Amdo, province chinoise du Qinghai. Tout d’abord, pendant plusieurs années, il a été instituteur dans un village de l’Amdo. Puis, ayant réussi un examen de journalisme, il a travaillé pour un journal spécialisé dans les affaires juridiques et administratives, « Qinghai Legal Daily » mais aussi pour le « Qinghai Tibetan News ». En 1989 (date approximative), il a été arrêté et détenu pendant un mois pour avoir parlé de l’expansion de la littérature tibétaine et du déclin de l’éducation tibétaine lors d’une conférence publique. Cela l’a empêché de travailler en tant que journaliste et ses écrits ont été censurés. Cependant, il a pu se présenter à un concours d’entrée dans une école de police et, après ses études, a été employé comme policier. Ensuite, il a été arrêté par le PSB à son domicile le 7 mai 1993. Il a été jugé en même temps que ses amis L...

Adruk Lopoe a été libéré le 21 août 2017

Adruk Lopoe (ch. Lubo), est né en 1962 dans le village de Yonru Kharshul, township de Ponkar, Comté de Lithang, Préfecture autonome du Tibet (TAP) de Kardze, Province du Sichuan. Très tôt, il est entré au monastère de Lithang. Devenu maître de chant (Tib: Omzey) du monastère et maître de discipline (Tib : Geykoe) au Monastère de Yonru Rabgyeling dans le Comté de Lithang. Faire partie de l’administration d’un monastère est aujourd’hui une position difficile dans le cadre de campagnes politiques répressives. En 1997-1998, au plus fort de la campagne d’« Education patriotique » intitulée « Aimer la religion, aimer le pays » menée par les autorités chinoises dans les couvents et monastère du Tibet, Adruk Lopoe avait alors été nommé Représentant Directeur du Comité d’Organisation Démocratique (DMC) du Monastère de Lithang. Cependant, Adruk Lopoe a renoncé à ce poste, comprenant parfaitement sa ramification spirituelle et politique contraire à ses vœux, puisqu’il aurait du dénoncer...