Accéder au contenu principal

Lobsang Tenzin, nouvelle action


En septembre 2011, Tibet Lib a proposé une intervention en faveur de Lobsang Tenzin.
Il a été libéré. 
Cependant une action de votre part est encore nécessaire :

Ce jeune étudiant de l’université du Tibet, alors âgé de 22 ans, a participé à une manifestation politique à Lhassa le 5 mars 1988. Au cours de cette manifestation un officier de police s’est défenestré. Lobsang Tenzin fut l’un de 5 Tibétains mis en relation avec son décès sans réelles preuves .
En janvier 1989, Lobsang Tenzin a été condamné à mort avec un sursis de 2 ans. Les charges portées contre lui furent de « meurtre avec préméditation.»
En janvier 1991, la condamnation de Lobsang Tenzin a été commuée en « prison à vie » et en avril 1993 à 20 ans d’emprisonnement.
En mars 1991, Lobsang Tenzin et un ami ont essayé de transmettre une lettre à James Lilley, ambassadeur des Etats-Unis lors de sa visite à la prison de Drapchi à Lhassa. Les deux hommes ont été battus, mis en cellule d’isolement, puis transférés à la prison de Powo Tramo où la santé de Lobsang Tenzin s’est détériorée. Les deux prisonniers furent régulièrement battus et torturés.
Lobsang Tenzin  a été transféré à la prison de Chushur (Qushui), près de Lhassa, en juillet 2005. Selon des informations officielles, la date d’expiration de sa condamnation était fixée au 26 avril 2013.
La santé de Lobsang Tenzin s’est gravement détériorée et il souffre de diabète, qui, associé à d’autres problèmes médicaux, lui occasionne des périodes douloureuses de cécité.

En vous appuyant sur les éléments précédents, il serait bon d’écrire à Monsieur Laurent Fabius (ou au Ministre des Affaires étrangères de votre pays) afin qu’il demande aux autorités chinoises des informations sur les conditions de libération et les conditions médicales de Lobsang Tenzin ( Luosang Danzeng, 洛桑旦增) et qu’il obtienne l’assurance des autorités chinoises que Lobsang Tenzin restera avec sa famille, chez lui, et qu’il recevra l’attention médicale nécessaire.

Toujours en vous appuyant sur les éléments précédents, il serait bon d’écrire à Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France (ou dans votre pays), en lui demandant confirmation de la libération de Lobsang Tenzin (Luosang Danzeng, 洛桑旦增) ainsi que des informations sur l'endroit où il se trouve et son état de santé. Demander aussi l’assurance qu’il restera avec sa famille, chez lui, et qu’il recevra l’attention médicale nécessaire.

 Courriers à adresser à :

Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine (ou Ambassade de Chine dans votre pays)
Ambassade de Chine
11, avenue George V
75008 Paris
chinaemb_fr@mfa.gov.cn
Fax : 01 47 20 24 22

Mr Jean-Marc Ayrault
(ou le Ministre des Affaires Etrangères de votre pays)
Ministère des Affaires Etrangères
37, quai d’Orsay
75 007 Paris
France
http://www.diplomatie.gouv.fr/courrier/
(Puis rubrique : « Réactions à l’actualité internationale »)

Au cas où l’une ou l’autre de ces autorités vous répondrait, merci de me le signaler.
Monique Dorizon
moniquedorizon@hotmail.com

Posts les plus consultés de ce blog

Kunchok Tsephel

Kunchok Tsephel (Gopey Tsang) est né en 1970. Fonctionnaire au Ministère de l’Environnement, il a été, en 2005, le fondateur, avec le poète Kyabchen Dedrol d’un site Internet influent, consacré à la littérature et aux arts tibétains, nommé « Lampe à beurre » (www.tibetcm.com) Au cours des dernières années, ce site a été fermé à plusieurs reprises par les autorités. Kunchok Tsephel est un intellectuel parlant couramment tibétain, anglais et chinois. En 1995, il a déjà connu la détention pour avoir été suspecté d’engagement politique. Torturé, interrogé, il avait protesté de son innocence et avait été libéré sans accusation après 2 mois. Arrêté aux premières heures du 26 février 2009, veille du Nouvel An tibétain, sa maison fouillée, son ordinateur, son appareil photo ainsi que son téléphone mobile confisqués, il a été détenu sans que sa famille n'en connaisse le lieu. Elle a été convoquée le 12 novembre 2009 afin d’entendre le verdict du jugement : 15 ans d’empr

Dhondup Wangchen a été libéré

LIBERE le 5 juin 2014 Arrivé aux Etats-Unis en décembre 2017 "Leaving Fear Behind" (" Surmonter la peur" : “Jigdrel” en tibétain), est un film tourné en secret au Tibet entre novembre et mars 2008 par un Tibétain amateur, Dhondup Wangchen,(顿珠旺钦(音) paysan, et son ami moine, Golog Jigme (aussi appelé Jigme Gyatso). Ce film de 25 minutes a été projeté à des journalistes étrangers, à Pékin, le 6 août 2008, peu de temps avant l’ouverture des Jeux. Avec une petite caméra, en moto à travers le Tibet, ils ont réalisé 35 heures d’interviews afin de faire entendre la voix des Tibétains lors des Jeux Olympiques. La presque totalité des personnes interviewées, tout comme Dhondup Wangchen lui-même, a accepté, en toute connaissance de cause, de figurer dans le film à visage découvert. Ils parlent tous d’oppression et de discrimination, de la détérioration et de la marginalisation de la langue et de la culture tibétaines, de la destruction du mode de vie des nomade

Thabkhe Gyatso

Le 21 mai 2009, la Cour populaire intermédiaire de la Préfecture de Kanlho (Gannan), Province du Gansu , a déclaré Thabkhe Gyatso coupable du transport et de la distribution de drapeaux comportant le Lion des neiges, symbole du Tibet, au cours de la manifestation du 15 mars 2008, d’avoir crié des slogans réclamant l’indépendance et d’avoir transmis des informations à des groupes « séparatistes » extérieurs (vraisemblablement des organisations pro-tibétaines installées à l’étranger). Thabkhe Gyatso est l’un des moines de l’important monastère de Labrang Tashikyil. Il était âgé de 31 ans au moment de son arrestation à l’intérieur du monastère, le 18 mars 2008. Il a aussi rédigé des essais publiés dans les journaux locaux sous le nom de plume d’« Amalha » La manifestation de mars 2009 à laquelle il a participé regroupait de 5 à 6 000 personnes. Organisée par des moines, elle s’est déroulée à un endroit connu sous le nom de Choeten Karpo (Stupa blanc). Là, a été